DAT décerne les premiers labels vidéo

Après le lancement du label de qualité pour la vidéo à l’automne 2020, RTL Belgium et DPG Media sont aujourd’hui les premiers éditeurs à pouvoir se targuer d’avoir reçu un label vidéo DAT.

Les exigences de qualité que les éditeurs vidéo doivent respecter ont été fixées en collaboration avec VIA sur la base de normes strictes. En plus des exigences en matière de sécurité de la marque (brand safety), de fraude publicitaire (ad fraud) et de protection des données (qui s’appliquent aussi aux labels display), celles relatives à l’expérience utilisateur et à la visibilité (viewability) ont été adaptées aux publicités vidéo :

  • un contenu de moins de 30 secondes ne contient pas de publicités ;
  • un contenu de moins d’une minute contient maximum 15 secondes d’espace publicitaire ;
  • un contenu de 1 à 2 minutes contient maximum 20 secondes d’espace publicitaire ;
  • un contenu de plus de 2 minutes contient maximum 20 % d’espace publicitaire.

Les normes de visibilité sont assorties de références sectorielles spécifiques. Les éditeurs labellisés doivent offrir une garantie de visibilité d’au moins 68 % sur appareil fixe et 64 % sur appareil mobile.

« Le déploiement du label DAT Vidéo est, pour IP Belgium, l’heureux aboutissement d’une initiative unique et très importante pour le marché publicitaire. Elle vient reconnaitre le travail engagé et responsable de nos éditeurs qui garantissent aux annonceurs des écrins de qualité et sécurisés pour leurs campagnes. Nous espérons que ces premiers sites en entraîneront d’autres,  ce qui permettra de mieux mettre en évidence le caractère premium des médias que nous représentons. »  Edouard De Witte (Head of digital MDI IP Belgium)

« L’accélération numérique est passé à une vitesse supérieure l’année dernière. En raison de la part importante des investissements numériques dans le média mix, la transparence et les garanties de qualité au sein de l’écosystème digital deviennent de plus en plus importantes pour les annonceurs.  Le label DAT, désormais également disponible pour la vidéo en ligne, est une première étape importante et nous espérons que de plus en plus de sites web rejoindront l’initiative. » – Olivier Van Zeebroeck (DPG Media, Digital director)

DPG Media (HLN, De Morgen et 7sur7), qui possédait déjà un label pour le display, l’a renouvelé pour l’année à venir, de même que Roularta (Knack) et Rossel (Sudpresse et Le Soir).

Digital Ad Trust Belgium invite les éditeurs intéressés (display et vidéo) à améliorer la qualité du paysage médiatique local et à poser leur candidature via www.digitaladtrust.be. Vous avez jusqu’au 25 mars pour introduire une nouvelle demande.

S’inscrire à la Newsletter

Related content

  • Play

    Le planificateur AttentionTrace™ : saisir l’attention pour les contacts vidéo

  • Play

    The global TV deck 2021

  • Play

    Quel est le coût de l’attention active ?

  • Play

    Media Investments 2020 : -15%

  • Play

    Plus de confiance dans les entreprises d’e-commerce grâce à la publicité radio et TV