ABMA-BVAM change de nom

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Jeudi
29.08.2019

L’ABAM-BVAM, qui depuis 1994 représente les intérêts communs du secteur audiovisuel, portera désormais le nom de ‘VIA’.

L’association réunit les régies DPG Media, IP Belgium, RMB, SBS Belgium et VAR et compte en outre aussi Brightfish et Belgium Television (AB3) comme membres affiliés.

Ce changement de nom cadre dans l’évolution que connaît l’association.

Là où, à l’origine, l’ABMA-BVAM se focalisait plutôt sur la défense des intérêts, aujourd’hui c’est le développement du secteur qui prend une place centrale.
En effet, dans un environnement média qui évolue rapidement, et dans lequel ‘traditionnel’ et ‘digital’ se mêlent de plus en plus, de nombreux défis se posent. Le paysage média n’a plus rien d’un écosystème fermé. La technologie y prend une place toujours plus importante et jette les bases de nouvelles opportunités. La mesure de toutes les nouvelles plateformes n’est pas évidente et demande beaucoup de concertation. Tous ces développements exigent un taux de collaboration supérieur.

Sur tous ces aspects, VIA souhaite jouer un rôle actif. Pour clairement l’exprimer, un changement de nom s’imposait.

Yves Gérard (RMB, président actuel du conseil d’administration) : « Il était grand temps que l’ABMA-BVAM bilingue subisse un rafraîchissement et nous avons préféré opter pour un nom simple et unique. Avec l’aide de l’agence de branding ‘Today’, nous nous sommes arrêtés sur VIA, qui reprend le ‘V’ de vidéo et le ‘A’ d’audio, mais qui n’est par ailleurs pas une abréviation. VIA exprime très bien le rôle que veut jouer l’association : celui de catalyseur, d’agent de liaison, ouvrant bon nombre de possibilités. Le logo le représente aussi fort bien. Les flèches contraires indiquent que des activités fort différentes y sont hébergées. Elles expriment toutefois aussi que les membres ont parfois des intérêts contraires que l’association se doit de transcender. Le développement du secteur se trouve au cœur de l’action. »

VIA a défini 3 domaines de travail dans lesquels elle s’investit :

  • Les projets communs. En matière de technologie surtout, la concertation est souhaitable afin d’obtenir une compatibilité maximale pour le développement du marché ;
  • La puissance de nos médias. Nous souhaitons investir dans une recherche commune sur l’impact de notre offre et les développements porteurs d’avenir ;
  • Mesure et rapportage. Les changements rapides et les nouvelles plateformes forment un défi de taille. Le rassemblement de mesures dans lesquelles l’utilisateur occupe une place centrale avec des mesures centrées sur l’appareil utilisé demande beaucoup de nouveaux développements. Dans ce contexte, la concertation et l’établissement d’un consensus constituent un élément essentiel.

La gestion quotidienne est aux mains de Wout Dockx, qui fait partie de l’équipe depuis un an et demi. Il rapporte au président et au conseil d’administration, qui se réunit tous les mois. La tradition veut que le président soit élu pour un mandat d’un an et qu’il soit épaulé par un vice-président, qui ensuite lui succédera. Depuis l’assemblée générale de la mi-mai 2019, Yves Gérard (RMB) se charge de la présidence et Peter Quaghebeur (SBS Belgium) de la vice-présidence.

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