Attention et acceptation de la pub sur VTM GO vs YouTube

Attention et acceptation de la pub sur VTM GO vs YouTube

Parce que la vidéo est devenue un ingrédient incontournable dans le mix média, DPG Media a mandaté Profacts pour analyser l’attention et l’acceptation dont jouissent les vidéos publicitaires sur YouTube et sur VTM GO.

L’institut a questionné 58 répondants sur leur consommation de contenus vidéo dans un cadre dit « nature ». Leur attention visuelle a été mesurée à l’aide de l’eye tracking, tandis qu’un bracelet avec moniteur de fréquence cardiaque a suivi leur niveau de stress (acceptation de la publicité). La moitié a regardé du contenu sur YouTube (qu’ils avaient sélectionné eux-mêmes), l’autre moitié ont regardé VTM GO.

D’après les résultats de l’enquête, le contenu sur VTM GO était regardé plus attentivement (87%) que celui sur YouTube (78%). Il en allait de même pour les publicités. Elles bénéficiaient de plus d’attention sur VTM GO (66%) que sur YouTube (41%). En ce qui concerne l’acceptation, les publicités sur VTM GO étaient aussi jugées 47% moins dérangeantes que celles sur YouTube. Le niveau de stress – déterminé à partir de la mesure de la fréquence cardiaque – était également 139% plus élevé sur YouTube que sur VTM GO.

Sur base des conversations avec les répondants, les enquêteurs ont conclu que les publicités sur VTM GO sont considérées comme plus évidentes et naturelles que celles sur YouTube, notamment en raison du lien intrinsèque avec VTM.

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