Ce chiffre peut paraître étonnant alors que les plateformes de streaming et les podcasts sont de plus en plus utilisés.Et pourtant, ils sont le reflet d’une réalité simple, que nous détaillons ici.
Les données du CIM Audio Time nous ont récemment indiqué les niveaux de consommation de l’audio en 2024. On y apprenait que sur les 18-54, 56% des contenus audio sont écoutés via la radio (FM, DAB+, via la TV ou online), contre 24% pour les plateformes de streaming, 12% pour les plateformes video et moins de 4% pour les podcasts ainsi que pour la musique achetée (principalement disques).
Comment ça marche ?
Audio time décrit précisément la consommation audio totale, regroupant contenus et publicités, et qui naturellement intègrent des sources qui ne sont pas financées par de la publicité.
En isolant de notre analyse le Paid Streaming, Music via Videoplatform et Owned Music, on obtient une part de toute l’écoute audio faite via des sources « ad supported » de 66%.
C’est le point de départ de l’analyse. Ne restait plus qu’à connaître la proportion de publicité par type de source.
Dernière étape : établir la part de publicités écoutées par plateforme.
Nous l’obtenons en reconstituant d’abord le nombre de minutes moyenne d’écoute de publicité par source. Au total, nous écoutons près de 16 minutes de publicité audio par jour. Puis nous divisons le nombre de minutes de chaque type de plateforme audio par ces 16 minutes.
Principaux résultats
C’est ainsi que nous obtenons une proportion de 83% des publicités audio entendues par les belges diffusées par les broadcasters locaux.
Cette proportion est assez homogène des deux côtés de la frontière linguistique : 80% au Sud du pays et 84% au Nord du pays.
Chez les cibles jeunes (18-34 ans), cette proportion passe à 71%. Et les volumes de publicité écoutée quotidienement par cette cible restent élevés : 14 minutes en moyenne, contre 16 minutes pour la moyenne 18-54.
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