Consommation « Total Video » en Belgique, au nord et au sud
VIA a complété l’étude sur l’utilisation du « total vidéo » en collaboration avec RTL Belgium. Nous obtenons ainsi une nouvelle image nationale, similaire aux éditions de cette étude réalisé par IP Belgium en 2018 et 2021.
Le nouveau terrain pour le Nord s’est déroulé du 16 octobre au 5 novembre avec 1406 répondants néerlandophones âgés de 18 à 64 ans. Dans le Sud, 2309 interviews en ligne ont été réalisées entre le 15 mai et le 12 juin 2023.
Il en ressort que les Belges consomment en moyenne 300 minutes de vidéo (contre 313 en 2021). La télévision en représente environ 62% (contre 63% en 2021). Comme dans les éditions précédentes, ce chiffre masque une différence importante entre le nord et le sud : les francophones regardent en moyenne 5h37 minutes (TV : 58%) et les néerlandophones près d’une heure de moins : 4h32 (TV : 65%).
L’étude analyse ensuite la consommation de la télévision au cours de la journée et en fonction des catégories sociodémographiques, y compris l’âge. Elle montre notamment que la consommation de télévision, tant dans le nord que dans le sud du pays, est la plus importante de toutes les formes de vidéo dans toutes les catégories d’âge, même chez les jeunes.
Enfin, Video Observer présente une analyse des plateformes et des appareils vidéo, et conclut par un examen de la part de la publicité vidéo chez les 18-64 ans. Il en ressort que 89 % de la publicité vidéo provient des diffuseurs (en termes de temps).
Selon les résultats de ce troisième Video Observer, la perception selon laquelle les jeunes ne regardent pas (plus) la télévision ne correspond certainement pas à la réalité.
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