L'incremental reach de la BVOD continue de croitre

Le CIM a effectué une mise à jour majeure de l’outil TOVA à la fin du mois de février, qui permet une planification totale de la vidéo. En conséquence, la complémentarité de la BVOD avec la télévision linéaire est maintenant beaucoup mieux cartographiée qu’auparavant.

Les ajustements suivants ont été apportés au TOVA :

  • Intégration de la portée de la TV connectée (téléviseurs connectés à l’internet)
  • Meilleure estimation de l’impact de la publicité dans les applications : mise en œuvre de la méthode JAR (Joint Audience Recognition) qui permet de mieux estimer l’impact réel des publicités vidéo dans ces applications.
  • Une distinction entre les programmes en direct et à la demande car la publicité peut avoir un impact différent selon le type de programmes dans lesquels ou autour desquels elle est placée.

Plus d’informations sur ces changements sont disponibles sur le site web du CIM.

Sur la base de ces nouveaux éléments, VIA a refait l’exercice de complémentarité des plateformes BVOD par rapport aux offres linéaires. L’analyse a été faite sur une campagne moyenne de 330 GRP sur la cible 18-54 ans, en février 2025. Une répartition TV/BVOD de 80/20 dans le nord et 85/15 dans le sud du pays a été visée.

Les plateformes de vidéo à la demande des broadcasters assurent couverture supplémentaire de 12 % dans le nord du pays et de 6,5 % dans le sud.

Ces chiffres témoignent de la bonne santé des plateformes BVOD auprès du public belge. Elles compensent la lente érosion de la portée de la télévision linéaire, maintiennent la portée globale d’une campagne télévisée standard à environ 60 % et contribuent de manière importante à renouveler l’audience parmi les jeunes.

S’inscrire à la Newsletter

Related content

  • Play

    POWERSLIDES

  • Play

    Perception de la publicité dans le monde réel

  • Play

    Video Observer 2024

  • Play

    Pourquoi la télévision reste la base de l'efficacité

  • Play

    Video Observer 2023

Remplissez ce formulaire pour télécharger le fichier

Je souhaite rester informé des activités de VIA