Video Observer 2024


Consommation Total Video en Belgique

Il s’agit de la 4ème édition de cette étude. Elle donne une vision complète de la consommation de vidéos en Belgique, quelque soit la plateforme ou le device utilisé.


3.154 personnes âgées de 18 à 64 ans ont répondu à cette enquête online (Kantar). Le terrain s’est déroulé du 30 septembre au 3 novembre 2024.

3 chiffres clé résument cette étude : 5, 57 et 87.

5 comme le nombre d’heures quotidiennes passées à regarder des vidéos, quelque soit le support. Ce chiffre est stable vs 2023. Sur ces 5 heures, 3 heures (179 min.) le sont à regarder des vidéos sur une télévision. Le smartphone devient le second device utilisé, juste devant le PC/Laptop (50 et 48 min.).

57 comme la part de la consommation de vidéo qui est dédiée à des programmes TV, qu’elle soit en Live, en TSV ou via des plateformes BVOD. Les services de SVOD (Netflix, Disney+,…) comptent pour 20% du total, loin devant les 9% des vidéos sur internet (YouTube) et les 8% des vidéos sur les médias sociaux (Instagram, TikTok,…). La TV est aussi leader sur la cibles de 18-34 ans, avec une part de consommation totale de vidéo de 38%, devant la SVOD (27%) et les vidéos sur internet (13%).

Enfin, le chiffre 87 correspond au pourcentage de l’ensemble des publicités vidéo qui sont vues en TV. Sur les 16 minutes de publicité vidéo que nous regardons quotidiennement, 14 le sont sur les chaînes de télévision, en Live, en TSV ou via les plateformes BVOD. Chiffre impressionnant, et qui le reste autant sur la cible des 18-34 ans : 73% des publicités vidéo de cette cible sont regardées sur la TV.

C’est grâce à ses évolutions permanentes, et au développement de plateformes de vision alternatives (TSV, BVOD) que la TV reste nettement dominante tant au travers de la consommation quotidienne de vidéo que d’exposition à la publicité.

Full presentation available for download

REWATCH THE WEBINAR

S’inscrire à la Newsletter

Related content

  • Play

    Pourquoi la télévision reste la base de l'efficacité

  • Play

    Video Observer 2023

  • Play

    Attention, a Key Metric for you videoplan

  • Play

    The global TV deck 2023

  • Play

    The Power of TV in the Attention Economy

Remplissez ce formulaire pour télécharger le fichier

Je souhaite rester informé des activités de VIA