• Soniq

Award Sonic branding

Le prix SONIC BRANDING consacre les marques qui se distinguent dans l’utilisation du son pour se définir ou communiquer leurs valeurs-clés.

Qu’est-ce que le branding sonique ?
Une identité audio unique aide le consommateur à reconnaître et mieux comprendre une marque sur différents touchpoints. Cela peut se faire par le biais d’un ‘logo sonique’, mais tout aussi bien via un ‘soundscape’ formant une base de reconnaissance pour toute communication auditive. Il s’agit donc du son en tant que ‘moteur’ pour la marque.

Objectif :
Consacrer le branding sonique de pointe appliqué sur le territoire belge. Il peut s’agir de branding sonique développé à l’international, mais implémenté en Belgique et, bien sûr, de cases locaux développés ici même.

Procédure :
On n’invite pas à s’inscrire : ce sont les membres de VIA qui établissent une long-liste sur base de leurs propres connaissances et de l’input du marché. Connaissez-vous un case exemplaire de Sonic Branding que nous devrions absolument investiquer? Faites-le nous savoir avant le 31 décembre 2022 à soniq@viabelgium.media
À partir de cette long-liste, VIA, associée au président du jury, constituera une shortlist de 3 nominés.
VIA se chargera elle-même de développer un dossier dans lequel tous les ingrédients sont listés (versions auditives, touchpoints, …).
De cette shortlist, le jury retient 1 seul lauréat. Il n’y a donc pas de hiérarchie (pas de Gold/Silver/Bronze).

Conditions de prise en considération pour la shortlist :
– Le branding sonique est appliqué concrètement sur plusieurs touchpoints, dont la radio.
– Le branding sonique a été utilisé en 2022 sur au moins 1 chaîne de radio belge (Nord ou Sud), avec au moins 20 spots.
– Le branding sonique peut être actif depuis plusieurs années déjà, mais doit avoir été utilisé par la marque en 2022 aussi, sans interruption pendant l’année ouvrable (pour lancer un nouveau branding – dans ce cas, seul le nouveau branding est éligible).
– La marque proposée par VIA pour la shortlist doit être prête à collaborer et à fournir un minimum d’information.

Jury :
Un jury de professionnels des médias sera constitué par le président du jury, avec des représentants des agences créatives, des maisons de production, des annonceurs et des ‘experts audio’. Ce jury attribuera l’unique prix.

Critères d’évaluation pour le pric de ‘Sonic Branding’ :
25 % Unicité : dans quel mesure est-ce unique/reconnaissable ? Dans quelle mesure le développement réussit-il à saisir les valeurs de marque ?
25 % Cohérence (dans la largeur) : combien de touchpoints ? Dans quelle mesure l’application est-elle cohérente ?
25 % Déclinaisons : Comment la création s’adapte-t-elle aux différents touchpoints ? Ou encore, aux différents contextes ?
25 % Cohérence (dans le temps) : bilan en ce qui concerne l’utilisation cohérente dans le temps ? Ici, il est tenu compte de la date d’introduction ; c’est-à-dire qu’à partir de cette date on étudie s’il y a cohérence. Le but est de ne pas désavantager les cases récents sur cette base.

Le lauréat sera divulgué le 16 février 2022 lors de l’événement SONIQ – THE AUDIO CELEBRATION.

Timing :

  • L’annonce des nominations se fera mi janvier 2023.
  • L’évaluation du jury aura lieu le 2 février 2023
  • Le lauréat sera annoncé le 16 février 2023.

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